RSS Facebook Twitter
SONY DSC
 

Réunions « rythmes scolaires » : très intéressante !

La réunion BMO sur les rythmes scolaires et la refondation de l’école a été un temps d’information et d’échanges très riches, au delà des étiquettes politiques, grâce à la présence d’une adjointe à l’ Education.
Après une présentation générale de la réforme, commentée par les spécialistes (point de vue des enseignants et des élus), la discussion s’est engagée sur les diverses conséquences qu’elle entrainera, en particulier pour les fameux « Temps d’ Activités Péri-éducatives » :
_ Quels horaires ? Quelle répartition ? (sur quatre jours, deux jours regroupés, un seul ??)
_ Quel coût ? (liés aux embauches nécessaires, et à l’augmentation de temps d’utilisation des locaux scolaires)
_ Quels financements (gratuité? participation financière ? redistribution des crédits municipaux ? hausse des impôts locaux ?)
_ Quels personnels ? (taux d’encadrement, qualification…? formation des personnels déjà en place? recrutement d’étudiants qualifiés ? de retraités ?)
_ Quels locaux ? ( utilisation des classes ? Mais problème de cohabitation avec les enseignants … Cantine? BCD ? Normes sanitaires ?)
_ Question de la pause méridienne et de son allongement éventuel (mais opposition des enseignants : que font-ils pendant ce temps ??)
_ Mercredi ou samedi ? Avantages et inconvénients de chaque solution, sachant que le samedi matin est quasi exclu par l’ Inspection Académique, surtout sachant que Brest a choisi le mercredi)
Ensuite, la discussion s’est élargie à la refondation de l’ Ecole:
_ Programmes à revoir (matières, contenus)
_ Effectifs
_ Accueil d’enfants perturbés et pertrurbateurs
_ Question de la violence et des incivilités de plus en plus fréquentes.

Les échanges se sont prolongés tard, tant le sujet passionnait les uns et les autres.
Devant l’intérêt montré par ce type de réunions, il a été acté de faire régulièrement des réunions thématiques de ce genre, ouvertes à tous.

Christine Margogne
Déléguée BMO

http://brestmodem.wordpress.com/

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire