
Retraites
A l’aube de ce qui sera peut-être la dernière journée de mobilisation avant longtemps sur le thème des retraites, quelques considérations s’imposent. Une réforme du système des retraites était nécessaire. Hélas, de l’avis unanime des économistes de toute orientation, elle le reste, même après l’adoption de la loi portée par l’UMP : en effet, au delà des injustices qui demeurent dans les textes votés- pénibilité, carrière longues mal prises en compte -l’équilibre des ressources ne sera pas atteint durablement sans une décrue importante du chômage et l’augmentation du taux d’activité, notamment des “seniors”. Manque également dans la proposition du gouvernement une orientation de justice très attendue des Français : l’égalité devant la retraite. L’unification des régimes de retraite doit lever les injustices si profondément ressenties par nos compatriotes : régimes spéciaux, fonctionnaires par rapport aux salariés du privé, travailleurs indépendants…Nous croyons que la transparence généralisée, l’individualisation des droits, la connaissance de ces droits à tout moment de la carrière, le libre choix de la retraite à partir d’un âge légal, la simplification des régimes entraînant des gains de gestion, « retraite par points », ou par compte individualisé, doivent être l’horizon proche de nos systèmes de retraite.
Sur le fond donc, la réforme est loin d’être achevée.
Et que dire de la méthode ? Nous croyons que ce n’est pas en humiliant les syndicats avec un faux-semblant de concertation que l’on peut avancer. Ce n’est pas non plus en se cantonnant, comme le font certains agitateurs de drapeaux rouges, à chevaucher les angoisses de la rue.
C’est cette demande de bon sens, ce besoin de justice, cet esprit citoyen qui se manifestent aujourd’hui. Ils dépassent largement le simple nombre de manifestants, et méritent d’être soutenus, compris et à terme, satisfaits.
Nicole Jouan
Poster un commentaire