
QUELQUES QUESTIONS DU MODEM A MORLAIX COMMUNAUTE
Au lendemain de l’adoption définitive du projet de port de plaisance du Diben, le MoDem de la circonscription de Morlaix souhaite poser quelques questions aux élus de Morlaix-communauté :
1. Ce projet, évalué au bas mot à 30Millions d’euros, représentait-il une réelle priorité dans le budget de Morlaix communauté en fonction de la situation actuelle ?
2. En regard des bénéficiaires (quelques centaines de plaisanciers) et de la situation sociale et économique du Morlaisien, n’y avait- il pas d’autres dossiers dans le domaine de l’emploi, de la santé ou de l’aide aux plus faibles d’entre nos concitoyens, le cinquième risque, la situation de l’ ADMR (le logement des plus démunis par exemple) qui auraient mérité un investissement de 30 millions d’euros ?
3. Comment allez-vous expliquer ce choix à nos enfants et petits- enfants, si la pression fiscale induite à terme pèsera sur leur vie ?
4. A-t-on bien évalué sa viabilité dans le contexte actuel et la proximité du projet de ROSCOFF ? Quelles solutions si ce projet devient hors de contrôle en termes de rentabilité ?
5. Comment se fait-il que des adversaires politiques historiques s’entendent aussi bien pour un projet qui obère une zone «Natura 2000» et représente un investissement qui ne rejaillira pas sur les plus fragiles socialement de l’agglomération, ceux qui pourtant devraient être les bénéficiaires des investissements, question de justice sociale, voire d’équité, voire d’humanité… Et ainsi privilégier un secteur « de niche » plutôt que le plus grand nombre et les nécessiteux, car ces 30 millions d’euros manqueront forcément ailleurs…
6. Pourquoi la population locale, directement concernée, n’a pas été consultée par référendum local sur les différents choix possibles ? Certes, les élus ont décidé, on n’avait donc pas besoin de consulter la population… Nos visions de la démocratie diffèrent vraiment !
Bien des questions, bien des interrogations, parfois des incompréhensions, le sentiment que le peuple n’a pas eu voix au chapitre et qu’on a décidé pour lui, imposé d’en haut un projet dont personne ne peut dire aujourd’hui quelles seront ses conséquences à horizon d’une génération… et des choix sur les deniers publics qui interpellent sur les priorités en période de crise financière et sociale… crise aussi à venir de la confiance des citoyens envers ses représentants, mais cela, ça dure depuis bien longtemps, c’est pourquoi le MoDem milite pour un vrai changement, enfin !
François Thimjo (Délégué de la 5ème circonscription)
Poster un commentaire