Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
METHANISATION | MoDem Finistère
RSS Facebook Twitter
pelissard
 

METHANISATION

Pour ne pas dépérir économiquement, la région doit pouvoir bénéficier de tous ses atouts. Les secteurs autres que l’industrie agro-alimentaire doivent aussi pouvoir se développer. La baisse du tourisme cet été 2011 n’est pas seulement du fait de la mauvaise météo que nous avons eue. La mauvaise publicité que les algues vertes ont produite en est pour quelque chose. Pointée du doigt, la Bretagne avec ses algues vertes, tendait même à faire oublier toutes les autres pollutions occasionnées sur le reste du territoire français…

Alors que d’un coté, certains éleveurs nient encore les résultats des études scientifiques qui indiquent que la grande majorité des nitrates et des phosphates qui polluent les captages d’eau et les plages, sont apportés par les surplus de fertilisation agricole, de l’autre, certains écologistes tendent à imposer un mode de production (voire de vie) à la profession agricole. Les politiques doivent donner une orientation claire pour l’avenir de la Bretagne.

Pour certains, la solution consiste à vouloir faire descendre le cheptel des exploitations. Je pense que nous devons plutôt nous focaliser sur les excédents (azote et phosphore) et trouver des solutions pour les éliminer et/ou les exporter. La méthanisation ou le compostage sont des solutions que l’on doit étudier pour la Bretagne :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmbmxl_les-pieds-sur-terre-la-bretagne_news[/dailymotion]

 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison et il est grand temps pour notre région que certains ne restent dans le déni et nous ne pouvons que réagir car cela touche au domaine de la « santé publique ».

Il y a là non seulement « urgence sanitaire » mais également une mauvaise publicité qui affecte le tourisme local et donc l’économie de la région.

Rappelons-nous… Les premières manifestations de cette prolifération nauséabonde remonte aux années 1970 !

Il y a, donc, là… urgence à traiter ce problème et à trouver des solutions pour la Bretagne d’autant que les commissaires européens ont adressé en juillet 2011 un rappel à l’ordre à la France suite à la plainte qui avait été déposée un an plus tôt par les élus Europe Ecologie – Les Verts et des associations, comme Halte aux marées vertes du Trégor.

Paris avait jusqu’au 15/10/2011 pour répondre aux questions posées. Quelles furent les réponses apportées ? C’est un mystère !

La commission a même indiqué que la France s’opposait à ce que sa réponse soit rendue publique !

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce manque de transparence quand il y a « urgence sanitaire » et toutes les solutions doivent être étudiées et débattues le plus rapidement possible.

Par Joël, le 7 février, 2012