
METHANISATION
Pour ne pas dépérir économiquement, la région doit pouvoir bénéficier de tous ses atouts. Les secteurs autres que l’industrie agro-alimentaire doivent aussi pouvoir se développer. La baisse du tourisme cet été 2011 n’est pas seulement du fait de la mauvaise météo que nous avons eue. La mauvaise publicité que les algues vertes ont produite en est pour quelque chose. Pointée du doigt, la Bretagne avec ses algues vertes, tendait même à faire oublier toutes les autres pollutions occasionnées sur le reste du territoire français…
Alors que d’un coté, certains éleveurs nient encore les résultats des études scientifiques qui indiquent que la grande majorité des nitrates et des phosphates qui polluent les captages d’eau et les plages, sont apportés par les surplus de fertilisation agricole, de l’autre, certains écologistes tendent à imposer un mode de production (voire de vie) à la profession agricole. Les politiques doivent donner une orientation claire pour l’avenir de la Bretagne.
Pour certains, la solution consiste à vouloir faire descendre le cheptel des exploitations. Je pense que nous devons plutôt nous focaliser sur les excédents (azote et phosphore) et trouver des solutions pour les éliminer et/ou les exporter. La méthanisation ou le compostage sont des solutions que l’on doit étudier pour la Bretagne :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmbmxl_les-pieds-sur-terre-la-bretagne_news[/dailymotion]
Poster un commentaire