
Manifestation pour la réunification et le référendum
Le MoDem29 soutient la manifestation de Nantes, ce samedi 28 juin pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.
Depuis des années, nous apportons notre contribution dans ce débat sur la réunification de la Bretagne et nous souhaitons que le citoyen soit un acteur de la vie démocratique de sa région, avec la mise en place d’un référendum pour permettre l’expression des différents avis. La décision devra être comprise et partagée par toutes et tous. C’est un projet qui peut être rassembleur et une source de dynamisme et de créativité.
La Bretagne à 5 départements permettra, avec l’arrivée de la Loire Atlantique, un rééquilibrage économique de la Bretagne et c’est un juste retour par rapport à son histoire et à sa culture.
Nous sommes partisans de la réunification, c’est une priorité pour les projets d’aménagement du territoire, de permettre le développement économique avec la création d’emplois et de se donner les moyens de désenclaver la Bretagne.
Par contre, simplifions le mille feuilles administratif (état, région, département d’un côté et communauté de communes et communes pour l’autre pack), source de lourdeurs administratives, source de coûts que le contribuable doit financer. De plus, nous cumulons les lois, les textes et arrêtés, nous rajoutons des couches supplémentaires qui apportent de la difficulté et de l’incompréhension dans la gestion quotidienne des entreprises.
Réduisons le nombre d’élus souvent cumulards. Redistribuons les compétences sans saupoudrage, c’est un gage d’efficacité.
Il est temps de prendre nos responsabilités et de réformer en profondeur notre fonctionnement. Nous devons réaliser des économies de toute urgence et souvent par des décisions simples. Mais il faut en avoir la volonté !
Pas « d’écotaxe » ou de « péage transit poids lourds » : on se met une balle dans le pied !
Nous rajoutons une taxe qui pénalisera les transporteurs français et qui ne réglera pas les distorsions de concurrence. Oui, pour une vignette (plusieurs pays européens l’appliquent) pour les transporteurs étrangers qui utilisent la France comme un pays de transit et qui ne font pas fonctionner l’économie locale.
Respectons les Bonnets Rouges, composés de femmes, d’enfants et d’hommes de tous les horizons sociaux professionnels, des sans emplois, des retraités, des étudiants, des ouvriers, des patrons, des agriculteurs, des pêcheurs, des politiques, des sans opinion, etc…. Ils ont été les premiers à lancer un cri d’alarme sur le manque d’écoute de l’état, sur la passivité de l’état, sur ses disfonctionnements, ils ont dénoncé cet impôt injuste et destructeur d’emplois qu’est feu l’écotaxe en Bretagne et ils se sont battus pour tenter de sauver l’agriculture et l’agroalimentaire (Gad, Doux, Tilly-Sabco, Marine Harvest, etc…), les artisans, les entreprises de transports, de travaux publics, de bâtiments. Ils ont le mérite de se « bouger » et de défendre leur région !
Nous sommes à la fin d’un cycle. Il est temps de rebondir !
Donnons à cette région, française qu’est la Bretagne, une autonomie qui libérera les énergies, apportera de la réactivité et tracera un avenir plus clair pour les bretonnes et les bretons. Soyons un laboratoire, nous en avons l’envie. Rassemblons-nous autour de ce projet.
Et n’oublions pas que nous avons notre place au sein de l’Europe, cette Europe qui doit être au service des citoyens. Nous sommes aussi des européens convaincus.
Alain SOMME, président MoDem29
Poster un commentaire