RSS Facebook Twitter
Mouvement Démocrate
 

Être de Brest et d’Europe

Tribune de David Guillerm.

Des explorateurs et grands aventuriers de notre histoire aux globe-trotteurs ou étudiants Erasmus d’aujourd’hui, les Bretons savent consciemment ou instinctivement que l’Union Européenne offre une liberté immense et un espace de sécurité à tous les Européens.

A Brest, les subventions de l’Europe s’inscrivent partout pour le développement de nos territoires : des Ateliers des Capucins à la pêche et aux affaires maritimes, de la Carène à l’agriculture, l’innovation et la transition énergétique. Et la présence de l’Europe dépasse largement les questions comptables.

Devenue à présent un véritable pôle européen pour la recherche marine, avec l’institut Universitaire Européen de la Mer,  Ifremer, le Campus Mondial de la Mer ou encore l’ISBlue, notre ville profite d’un contexte pourvoyeur d’emplois pour l’avenir et d’une visibilité extraordinaire avec l’organisation d’événements internationaux tel que la prochaine conférence de l’Unesco en juin 2019.

La préservation de notre espace marin et de ses richesses, reposent d’autre part sur la collaboration des pays européens avec la mise en cohérence de nos actions autour d’une politique maritime intégrée.

Et si le départ prochain du Royaume-Uni inquiète à Brest et en Bretagne, c’est bien parce que l’Europe nous a habitué à cette espace de liberté et de collaboration. Ainsi, le Brexit et l’actualité ont mis à mal le projet européen ces dernières années.

Pour repartir de l’avant, avec un projet volontaire et innovant pour Brest et le Finistère, il est essentiel d’envoyer un signal fort le 26 mai. C’est pourquoi, je voterai et j’appelle à voter pour la liste Renaissance lors de ces élections européennes.

Cette union du MoDem, LREM, Agir et des Radicaux, propose de bâtir un projet de renouveau pour l’Europe autour de la transition écologique, la justice sociale et fiscale pour protéger les Européens : un espace de développement cohérent.

David Guillerm, Président du MoDem 29.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire