
Energies vertes
On nous avait annoncé un plan de développement des énergies « vertes », éolien off shore, hydrolien. Le 16 Juillet 2009 dans son discours du Havre du Président de la république disait ceci :
il faut « d’ici le début de l’année prochaine (qu’) une planification stratégique ait défini les zones de déploiement, afin de sécuriser les projets et de faciliter le raccordement au réseau » et « appuyer cette stratégie d’équipement en énergies renouvelables, issue du Grenelle de l’environnement, sur une véritable politique industrielle ». « Voilà pourquoi je souhaite qu’une grande plate-forme technologique soit mise en place sur les énergies marines, avec pour chef de file l’IFREMER ».
Les Objectifs chiffrés de l’état français selon le Plan Énergies Bleues (Grenelle de la Mer) de juillet 2009 sont (étaient ?) d’installer à l’horizon 2020, 6 000 MW énergies Marines en France en développant une filière industrielle française.
Cela représente quelques milliers d’emplois directs et indirects, des dizaines de métiers différents (ingénierie, construction et réparation navale, BTP, travaux sous-marins, maintenance, etc). Mais l’on attend encore que l’État débloque les financements promis au titre du grand emprunt et on constate avec stupéfaction que les appels d’offre de l’Etat sur l’éolien offshore initialement prévus pour fin 2010 ont été repoussés, sans qu’aucune nouvelle date ne soit fixée.
Au lieu de cela, on nous impose à la pointe bretonne, un dispositif d’un autre âge, polluant, mauvais pour la santé des riverains, et qui ne nous met pas à l’abri de la dépendance puisqu’il impose d’importer du gaz. Est-ce vraiment la meilleure solution ?
Poster un commentaire