Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
ENERGIES RENOUVELABLES : UNE INNOVATION PROMETTEUSE A ST BRIEUC | MoDem Finistère
RSS Facebook Twitter
bruno joncour
 

ENERGIES RENOUVELABLES : UNE INNOVATION PROMETTEUSE A ST BRIEUC

Dans le cadre de la recherche de solutions énergétiques alternatives et efficaces, voici une expérimentation prometteuse :
La plate-forme technologique ID Composite, de l’IUT de St Brieuc, sous la direction de Nicolas Malandain, chef du projet, a développé un concept de cellules photovoltaïques intégrées directement dans des matériaux composites, sans nécessiter de supports tels les traditionnels panneaux.
Cette technique, qui améliore un procédé précédent, permet, sans surcoût, d’intégrer les cellules photovoltaïques sur toutes formes et tous supports, telles les toitures, les ailes d’avions, les carrosseries automobiles, etc…
Pour l’instant, c’est sur une maquette d’abribus que l’équipe a mis en application sa technique : ainsi, sans être raccordé au secteur, l’abribus peut fournir de façon autonome l’énergie pour son éclairage et l’affichage des informations pour les passagers, par l’intermédiaire d’une batterie alimentée par le film photovoltaïque intégré au toit.
Ce projet est financé par les conseils régional de Bretagne et départemental des Côtes d’Armor, ainsi que par St Brieuc-agglomération, qui en était à l’origine, et dont le maire, Bruno Joncour, est membre du Mouvement Démocrate.
Souhaitons que cette innovation technologique, très prometteuse, trouve très vite des entreprises, de préférence locales, pour la développer au niveau industriel.

Christine Margogne

Via le Télégramme.

(NB : contact : ID Composite 18 rue H Wallon IUT 22 000 St Brieuc http://idcomposite.fr)

 

Poster un commentaire