
Défendre la justice de proximité
Le Mouvement Démocrate du Finistère va transmettre aux députés MoDem à l’Assemblée Nationale, les inquiétudes des professionnels du droit liées à la loi dite « d’orientation et de programmation pour le redressement de la justice » suite à la journée « justice morte » de mercredi.
Le projet de métropolisation et de mutualisation ne doit pas porter atteinte à une démarche vitale d’aménagement du territoire et d’existence des lieux de justice. La volonté politique risque de modifier profondément la carte judiciaire en Bretagne et tout particulièrement en Finistère, risquant de provoquer la disparition de la justice de proximité.
David Guillerm, le président départemental du MoDem, a eu l’occasion de rencontrer Le co-bâtonnier de Quimper, Me Nicolas Josselin, qui lui a transmis le livre blanc des Barreaux du Finistère contre le projet de constitution d’un tribunal de première instance départemental.
Pour Isabelle Le Bal, Vice-présidente du MoDem 29, le risque de centralisation à long terme du service public ne répond pas à la géographie du département du Finistère, et ses bassins d’emploi et de vie qui sont organisés de manière multipolaire.
La réflexion politique implique de répondre à la fois à l’efficience de l’argent public mais également à la question des inégalités des habitants en terme d’accès au service public compte tenu des distances. Le tout numérique n’est pas encore une réalité pour tous.
Poster un commentaire