Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Convention du MoDem de Bretagne | MoDem Finistère
RSS Facebook Twitter
convention-pontivy
 

Convention du MoDem de Bretagne

Les fédérations MoDem du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique ont tenu leur convention régionale, ce dimanche 20 janvier, à Pontivy.

Qu’il y ait sur le carton d’invitation, le nom des cinq départements de la Bretagne historique est tout sauf une surprise et encore moins un sujet à discussion ou à polémique. « De tout temps, nous avons été pour la réunification de la Bretagne. Et en ce début 2019, cela n’a pas changé », résume le Finistérien Erwan Balanant, l’un des trois députés MoDem qui participaient, ce dimanche, à Pontivy, à la convention régionale du parti cher à François Bayrou. Au menu des débats animés par Jean Noël Barrot (Yvelines), nouveau secrétaire général : l’Europe et les élections du 26 mai. « La France attend beaucoup de la Bretagne pour porter le projet européen », lance Jimmy Pahun, le député du Morbihan. « Ce sera aussi le premier référendum après le grand débat », poursuit-il. Une opinion que ne partage pas son collègue finistérien.

Grand débat : aux Français de se l’approprier
« Je milite pour que les consultations intermédiaires ne se transforment pas en vote sanction pour le pouvoir en place. D’où l’intérêt, avant chaque nouvelle échéance, de débattre et de favoriser la démocratie participative afin de laisser la possibilité à chacun de parler ».

Sur les bords du Blavet, il a été naturellement aussi question du grand débat national. « Il importe que tous les Français se l’approprient. Parmi eux, il y a des gens qui ont du mal à s’exprimer, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas des idées à faire valoir », insiste Françoise Droniou, présidente du MoDem 22. « Il faut que les Français y participent massivement. Pour ma part, j’entends être un facilitateur. Je ferai tout pour que localement, ces débats aient lieu. Et une fois lancés, j’écouterai », embraye Jimmy Pahun.

Enfin, à propos des municipales de 2020, les responsables bretons du MoDem sont restés très prudents, en attendant de savoir d’où viendront les vents dans un an et demi. « Les municipales, ce n’est pas une question d’appareil. C’est avant tout un projet citoyen porté par des personnes qui savent s’entourer de gens compétents et jouer la carte de la proximité », affirment-ils en chœur.

modem-bretagne

© Le Télégramme

 

Poster un commentaire