
Conflits salariaux : quand l’injustice sert d’étincelle
Depuis quelques jours nous assistons à un conflit social sans précédent au CMB/Arkéa. Au-delà des simples revendications salariales, ce qui exacerbe la colère, c’est surtout un sentiment exaspéré d’injustice, lié au contraste entre les propositions minimales faites à la majorité des personnels et les très fortes augmentations accordées à un cercle restreint de cadres supérieurs. Un conflit de même nature a lieu au même moment chez Avon Polymeres à Vannes où les dirigeants se partagent une prime de 126 000 € alors que les salariés souffrent de chômage partiel.
Au moment où la rigueur s’impose à tous, où la population prend conscience des efforts nécessaires pour faire face à une situation économique difficile et commence à souffrir des difficultés liées à la crise, de telles disparités ne sont plus acceptables, elles sont même purement et simplement révoltantes, menaçant dangereusement la cohésion du tissu social.
Dans la conjoncture actuelle, le Mouvement Démocrate rappelle sa volonté de lutter ensemble, seule condition pour sortir de la crise, en répartissant les efforts de façon juste, équitable et acceptable par tous. La relance de notre production plus que jamais nécessaire, doit aussi nous motiver pour permettre à terme une amélioration de la situation de chacun.
Christine Margogne
Déléguée MoDem Brest
Conseillère nationale
Poster un commentaire