RSS Facebook Twitter
Mouvement Démocrate
 

Bretagne. Les pistes du MoDem 29 sur le droit à la différenciation

Favorable à l’inscription dans la Constitution d’un « droit à la différenciation », Emmanuel Macron a ouvert la voie à plus d’autonomie pour les territoires. Dans le sillage de la Corse, la Bretagne a saisi la balle au bond en se déclarant favorable à ce droit à l’expérimentation. Fidèle à ses convictions régionalistes et décentralisatrices, le MoDem 29 entend être proactif pour faire avancer des idées.

Pour Isabelle Le Bal, conseillère régionale et vice-présidente du Modem 29, et David Guillerm, président du MoDem 29, « la Bretagne a beaucoup de choses à dire à la France sur le fait régional. La question centrale est d’aller vers plus d’autonomie financière. L’idée n’est pas de créer un impôt supplémentaire, mais de réorienter certaines dotations payées par les Bretons sur des projets qui les concernent ».

Isabelle Le Bal et David Guillerm

Récupérer la redevance télé pour la création audiovisuelle bretonne

Les deux représentants du mouvement démocrate livrent déjà deux pistes.

La première serait de récupérer la redevance télévisuelle dont s’acquittent les foyers bretons, de l’ordre de 200 000 euros, « pour financer les médias et la création audiovisuelle régionale ».La seconde, non chiffrée pour l’heure, serait « de reverser à l’échelon régional la moitié de la TVA collectée sur la Bretagne pour financer l’innovation, le désenclavement, la recherche et l’enseignement supérieur ».

Les citoyens associés à la réflexion

Ce ne sont là que deux premières idées « modérées et responsables » que les représentants du mouvement démocrate entendent promouvoir auprès de l’assemblée régionale puis du gouvernement.

Avec d’autres élus centristes et démocrates du Finistère, d’autres propositions sont en cours d’élaboration, et le MoDem 29 souhaite aussi associer les citoyens. Une boîte à idées régionale sera lancée à cette fin dans les prochains jours, et une rencontre régionale des démocrates, ouverte aux citoyens, est également programmée les 21-22 avril à Carhaix.

© Le Télégramme

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire