
BREST : DELINQUANCE ET ATTRACTIVITE DE LA VILLE ?
Les trop nombreux faits divers que nous lisons tous les jours dans les colonnes de nos journaux sont de plus en plus inquiétants. Brest serait-il en phase de concurrencer Marseille ? Trafics de drogue, cambriolages, agressions gratuites, caillassages ou attaques à main armée de commerces se multiplient. Malgré les discours de la municipalité, et leurs efforts pour rénover les quartiers dits « sensibles », nous constatons que la situation ne cesse de se dégrader.
Cela contribue sans aucun doute à la fuite de certains vers des cieux plus cléments, tandis que les populations « à risque » semblent en augmentation dans nos quartiers. Est-ce une solution à la baisse de la démographie brestoise ??
Devons-nous nous résigner à voir notre ville se transformer en « cité à problèmes », tandis que sa périphérie accueillera les familles « moyennes » ? Brest centre, chargé des principaux équipements urbains, fera face à de grandes difficultés financières si les foyers solvables préfèrent partir dans des communes où ils se sentiront plus en sécurité avec leurs proches. Il est temps de prendre cette question « à bras le corps » et sans tabou sous peine de voir ici comme ailleurs les extrémismes populistes gagner du terrain.
Christine Margogne
Déléguée BMO Mouvement Démocrate.
Poster un commentaire