Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Journée de lutte mondiale contre le Sida | MoDem Finistère
RSS Facebook Twitter
genevieve
 

Journée de lutte mondiale contre le Sida

Geneviève Darrieussecq, responsable de la Santé au sein du Shadow cabinet, a tenu à saluer l’effort des professionnels de santé, des bénévoles, des malades et de leurs familles, à l’occasion de la 24e édition de la Journée mondiale de lutte contre le virus du Sida, tout en rappelant le chemin qu’il reste à parcourir.
« En cette Journée de lutte mondiale contre le Sida, le Mouvement Démocrate souhaite saluer les efforts de tous ceux qui luttent au quotidien contre ce fléau. Médecins, chercheurs, associations, malades et leurs familles : aidons les à poursuivre ce combat.

Même si les chiffres de la pandémie sont relativement stables en France, il nous faut poursuivre inlassablement les messages et les actions de prévention et d’information à l’attention de tous : les populations à risques mais aussi et surtout les jeunes et les enfants. Les efforts sont à poursuivre principalement en matière de dépistage.

Dépister à un stade précoce la maladie permet ainsi un traitement du malade plus efficace et une plus faible contamination secondaire et doit donc rester une priorité. Selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS) et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), il y a encore 50 000 personnes en France ignorant qu’elles sont contaminées. Le rôle des médecins de ville dans la prévention et la détection de la maladie doit être renforcé.

Outre nos considérations hexagonales, n’oublions pas la tragédie que représente cette maladie dans les pays en développement, particulièrement l’Afrique subsaharienne. 68 pour cent des personnes porteuses du VIH dans le monde vivent sur le continent africain. Deux leviers sont à poursuivre : la levée de fonds menacée par la crise économique mondiale et la baisse du prix des médicaments.

Les avancées de la recherche ont permis d’établir que nous sommes à un tournant et que l’éradication du virus à quelques décennies est possible. Soutenons activement la recherche, informons, dépistons et traitons pour gagner cette bataille. »

 

Poster un commentaire