
« Thalasso II » – La belle affaire !
Communiqué de Philippe Le Coz, conseiller municipal Modem de Concarneau.
« Thalasso II » – La belle affaire !
(quand l’UMP reprend à son compte les vieux dossiers PS)
Suite aux interrogations des élus PS, parues le samedi 6 août, puisque je suis directement mis en cause dans leur intervention ( « si certains élus, aujourd’hui dans la majorité, n’avaient pas bloqué, à coup de recours, ce projet, il n’aurait pas pris tant de retard… »), je souhaite préciser certains points.
Il est doublement cocasse de voir les responsables d’hier s’inquiéter de la réalisation « d’une opération immobilière de plus » alors que ce dossier a été poursuivi par leurs successeurs (ceux-là mêmes qui critiquaient le prix de vente trop faible), exactement dans les mêmes conditions.
Il est faux de prétendre que cette opération aurait pu être réalisée « autour de 2006 » car en mars 2008, aucune démarche relative à l’autorisation de captage d’eau de mer n’avait encore été effectuée.
Vendre un terrain 1,3 million d’euros en s’engageant à dépenser 2,5 millions d’argent public pour l’aménagement des abords, est-ce vraiment une bonne affaire ?
D’autant que la réalisation effective d’une véritable Thalasso reste toujours dans le vague.
Il faudrait nous fournir l’arrêté préfectoral autorisant le captage d’eau de mer en vue d’alimenter une thalassothérapie. Pas seulement une autorisation de poser un tuyau.
Je pense qu’il serait également intéressant que le représentant de l’Etat s’engage de manière formelle au sujet des Risques de Submersion de cette zone à risque. La clause suspensive imposant, avant la vente, de fournir la garantie de réalisation d’un établissement de thalassothérapie sur ce terrain a-t-elle été respectée ?
Compte tenu du précédent local (cette opération « Thalasso » dont il ne reste que l’ensemble immobilier), je pense que, pour garantir pleinement nos intérêts, il fallait imposer le retour de ce terrain dans le patrimoine communal en cas de non réalisation ou de fermeture ultérieure de l’activité thalasso.
Poster un commentaire