
Le modem Quimperlois réaffirme son opposition aux projets de carrière à Arzano.
Après le groupe Pigeon, c’est le groupe Eurovia qui pose ses pions sur le site de Kerangorec à Arzano à quelques encablures de l’Ellé.
Le mouvement démocrate quimperlois réaffirme son opposition à ces deux projets qui menacent la rivière l’Ellé mais également l’équilibre de notre territoire et son attractivité économique et touristique.
L’emplacement de ces carrières est inopportun et soulève des questions importantes concernant la qualité de vie du Pays de Quimperlé.
Combien d’emplois seront détruits par les nuisances et les déséquilibres engendrés ?
Quelles préjudices sur la qualité de l’eau alors même que la collectivité investit des sommes considérables sur l’entretien des rivières et que l’eau de qualité est un des atouts économique de notre territoire ?
Quelles conséquences sur la santé ?
Quels seraient les effets d’un trafic de camions importants dans l’agglomération Quimperloise ?
De l’aveu même des industriels, il n’y a pas, dans la région, de pénurie du produit qui serait extrait (granulats). Il s’agit, uniquement, pour les opérateurs de se placer et de « faire jouer la concurrence». Ce cynisme est inacceptable pour le Mouvement Démocrate.
Ces carrières ne sont tout simplement pas compatibles avec le projet de territoire du pays de Quimperlé que nous souhaitons. Un territoire où l’attractivité et le développement économique harmonieux nourrit une qualité de vie et un respect des équilibres sociaux.
Erwan Balanant, conseiller national du mouvement démocrate.
Poster un commentaire