
SPL « Eau du Ponant » : tout ça pour ça !
Nous venons d’apprendre que la SPL récemment crée pour la gestion de l’eau du pays de Brest a confié la sous-traitance de la fourniture et du retr aitement de l’eau à … Véolia, ancien titulaire du fermage (dont on n’a toujours pas les résultats de l’audit) !!!. A voir les réactions, il semblerait en plus que la plus grande transparence n’ait pas été de mise lors de cette prise de décision.
Après toutes les grandes déclarations de nos élus sur « un quasi retour au service public », on peut s’interroger : Véolia ne travaillera pas à perte, et il faudra compter avec les coûts de fonctionnement de la nouvelle structure, on n’est donc pas près de voir le prix de l’eau baisser à Brest. Ceci a d’ailleurs été confirmé par les dernières dispositions du conseil communautaire sur le prix de l’eau.
Le MoDem, plutôt favorable (avec quelques réserves) à priori à l’organisme SPL voit ses craintes apparemment confirmées: en ajoutant une structure parapublique à une société privée, n’allons-nous pas finalement cumuler les inconvénients des deux ??? Le consommateur et contribuable, qui est aussi électeur, jugera….
Christine Margogne
Déléguée MoDem Brest
Conseillère nationale
Poster un commentaire