
Appel à candidatures pour les élections internes
Chers amis
Conformément à nos statuts, nous allons procéder à l’élection des équipes départementales (Conseil départemental et Président(e)) qui feront vivre notre Mouvement localement pour les trois prochaines années.
Comme l’a décidé le Conseil national du 12 février dernier, ces élections internes vont être organisées entre le 14 mai et le 30 juin prochains, sous l’autorité du bureau exécutif.
Pour le MoDem finistérien, le premier tour de ce scrutin est prévu le samedi 11 juin de 11h à 16h à l’Hôtel restaurant « Au Bon Accueil » à Port Launay.
Le second tour est prévu le samedi 18 juin de 11h à 16h au même endroit.
Nous aurons ce jour là à voter deux fois :
1/ Pour le président(e )
Le ou la président(e) est élu(e) pour 3 ans au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, directement par les adhérents.
Le candidat est élu au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits.
En cas de second tour, seuls les 2 candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour peuvent participer. Celui qui obtient le plus de suffrages au second tour est élu Président.
2/ Pour le Conseil Départemental
Le conseil départemental est composé :
– De membres élus pour 3 ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne,
– Des parlementaires nationaux et européens, conseillers généraux et régionaux, maires et présidents d’un EPCI élus dans le département ainsi que les membres du conseil national représentant le département.
Conformément à l’article 4a de notre règlement intérieur national, notre conseil départemental doit être composé de 24 membres élus.
La liste au conseil départemental doit être composée de 24 candidats et présenter alternativement un homme et une femme. Les listes visent à assurer une représentation équilibrée des populations et des territoires.
Les listes incomplètes sont recevables dès lors qu’elles comportent au moins
12 membres et présentent alternativement un homme/ une femme.
A NOTER :
Qui peut être électeur :
-les adhérents ayant cotisé en 2009 et/ou 2010 et qui sont à jour de cotisation en 2011 (il est possible de se mettre à jour de cotisation le jour du vote inclus). Nous vous invitons néanmoins à vous mettre à jour de cotisation dés maintenant par voie postale via le formulaire joint, soit par internet via le site http://www.mouvementdemocrate.fr
-les nouveaux adhérents ayant adhéré au moins 3 mois avant le scrutin. Attention, les anciens adhérents n’ayant cotisé ni en 2009, ni en 2010, qui renouvellent leur adhésion sont considérés comme de nouveaux adhérents. Pour être électeurs, ils devront donc avoir renouvelé leur adhésion au moins 3 mois avant le scrutin.
Qui peut-être candidat ?
Tout adhérent ayant la qualité d’électeur (cf ci-dessus) peut-être candidat.
Comment être candidat ?
Les listes au conseil départemental et à la présidence sont à transmettre par mail au délégué départemental, Emmanuel Métivier : emmanuelpolitique@gmail.com
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au samedi 21 mai à 24h.
Dés réception des candidatures le délégué départemental vérifiera leur recevabilité avec nos règlements et statuts (ces textes sont disponibles sur internet http://www.mouvementdemocrate.fr ou sur demande).
Les professions de foi et bulletins de vote devront être transmis au délégué départemental avant le mercredi 1er juin à midi.
Ces documents seront transmis aux adhérents par email ou par courrier en noir et blanc pour les adhérents ne disposant pas d’un email
Un email complémentaire pourra être également transmis pour chaque candidat ou liste, par l’intermédiaire du délégué.
Claudio Pironne, claudio.pirrone@dremm.net , qui aura en charge le suivi et la bonne organisation de ces élections est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Nous vous remercions pour l’attention et l’intérêt que vous porterez à cette étape importante de la vie de notre Mouvement.
Cordiales salutations
Nicole Jouan
Présidente départementale
Poster un commentaire