
Contrats EVS
Le MoDem Brestois s’indigne des « nouveaux » contrats des EVS !
En ce moment même, les nombreux (ses) (ce sont essentiellement de femmes) EVS /AVS , employées de vie scolaires et assistantes scolaires des enfants handicapés, reçoivent leurs propositions de « nouveaux contrats » pour 2011/2012. Or l’Education Nationale ne leur propose plus que 20H hebdomadaires au lieu de 26, pour des emplois déjà très peu payés (moins de 800€ par mois). Pourtant, depuis la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés, elles sont indispensables pour permettre à ces enfants de suivre leur scolarité, et aux maîtres pour continuer en même temps à assurer leur enseignement. Tous reconnaissent leur rôle primordial et leur dévouement.
Elles ont donc « le choix » entre continuer à travailler, mais avec près de 30% de perte de revenus, ou retourner au chômage avec à-peu-près les mêmes ressources, mais au moins sans les frais de transport liés à leurs déplacement. Leur réponse doit être donnée dans la semaine.
A ce compte-là, le gouvernement peut se targuer de créer des emplois d’EVS, puisqu’avec quatre anciens contrats il en fait cinq nouveaux ! Et cela se fait sur le dos de personnes souvent déjà en limite de précarité, qui n’ont que peu d’alternative pour se retourner. Le chômage recule, parait-il, la précarité, elle, augmente !
Le Mouvement Démocrate leur apporte son soutien et proteste contre ces « créations d’emplois » en trompe l’œil qui ne font qu’enfoncer un peu plus les personnes dans la précarité.
Christine Margogne
Déléguée MoDem Brest
Poster un commentaire